Séquence 2
Le Grand Secret de René Barjavel
Le site du spectacle par la compagnie du Tire-Laine

Séance 1 : qu'est-ce que la science fiction ?

Travail sur les représentations : brainstorming.
Définition construite en commun

Séance 2 : quelques révisions historiques

Biographie de René Barjavel et rappel historique sur la guerre froide.

Séance 3 : Compte-rendu de la rencontre avec Thomas Dubois

Ecriture d'un compte-rendu sur la rencontre avec l'acteur du Grand Secret : comment ça s'est passé, ce que j'ai appris, ce que j'ai ressenti, ce que je me pose encore comme questions. Les textes sont ici.

Séance 4 : l'incipit

Définition de l'incipit et caractéristiques : renseignements principaux, accroche du lecteur, ici grâce au suspense.
Définition de quelques figures de style : périphrase, hyperbole.
Rappel sur les types de discours : narratif, explicatif; et les points de vue.

Séance : l'accord du participe passé

Analyse de la lettre de Jeanne à Paul, repérage des participes passés et construction de la leçon sur l'accord du participe passé.

Séance : dictée dialoguée

Lettre de M. Smith à Samuel Frend. Vérification de la compréhension de la leçon sur l'accord du participe passé.

Séance : Qu'est-ce que le grand secret ?

Lecture de la rencontre entre Jeanne et Roland, du point de vue de Jeanne, du point de vue de Roland, et récit de la découverte de Bahanba. Au fil des textes, on essaie de comprendre ce qu'est le grand secret. Cette activité permet de travailler sur les points de vue (interne, omniscient), sur les attentes de lecteur et sur les indices laissés par le texte.

Séance 5 : l'espace dans la science fiction

Lecture de morceaux choisis de la desciption de l'île. Parallèle avec Bienvenue à Gattaca pour essayer de dégager des points communs sur la construction de l'espace dans les textes de science-fiction.

Séance 6 : une utopie ?

Lecture d'extraits sur le suicide, l'avortement, l'eugénisme, la censure. Analyse de ces textes en essayant de répondre à la question : l'île du grand secret est-elle une utopie ?

Séance 7 : la mise en scène

Analyse de la mise en scène et parallèle avec ce qu'en avait dit le comédien, à l'issue de la représentation, à l'aide du questionnaire distribué avant la représentation.

Séance 8 : Ecriture de la critique de la représentation.

Ecriture d'une critique à l'aide de l'analyse de la mise en scène. Réécriture après correction en salle pupitre. Les textes sont ici.


Séance 9 : Devoir de fin de séquence

Questionnaire sur le texte qui raconte la destruction des barques transportant les enfants loin de l'île.

 

 

S

Le but de la séquence est de lire par extrait un roman de science-fiction, Le Grand Secret, afin de préparer une sortie au théâtre pour aller voir l'adaptation du roman par la compagnie du Tire-Laine. Dans cette séquence, on revoit des notions importantes de narration, on découvre ce qu'est la science-fiction et on réfléchie sur la mise en scène.