Séance 1 : qu'est-ce que la science fiction ?
Travail sur les représentations : brainstorming.
Définition construite en commun
Séance 2 : quelques révisions historiques
Biographie de René Barjavel et rappel historique
sur la guerre froide.
Séance 3 : Compte-rendu de la rencontre avec Thomas Dubois
Ecriture d'un compte-rendu sur la rencontre avec l'acteur
du Grand Secret : comment ça s'est passé, ce que j'ai appris, ce que
j'ai ressenti, ce que je me pose encore comme questions. Les textes sont ici.
Séance 4 : l'incipit
Définition de l'incipit et caractéristiques : renseignements
principaux, accroche du lecteur, ici grâce au suspense.
Définition de quelques figures de style : périphrase, hyperbole.
Rappel sur les types de discours : narratif, explicatif; et les points de
vue.
Séance : l'accord du participe passé
Analyse de la lettre
de Jeanne à Paul, repérage des participes passés et construction
de la leçon sur l'accord du participe passé.
Séance : dictée dialoguée
Lettre
de M. Smith à Samuel Frend. Vérification de la compréhension
de la leçon sur l'accord du participe passé.
Séance : Qu'est-ce que le grand secret ?
Lecture de la rencontre entre Jeanne et Roland, du
point de vue de Jeanne, du point de
vue de Roland, et récit de la découverte
de Bahanba. Au fil des textes, on essaie de comprendre ce qu'est le grand
secret. Cette activité permet de travailler sur les points de vue (interne,
omniscient), sur les attentes de lecteur et sur les indices laissés par le
texte.
Séance 5 : l'espace dans la science fiction
Lecture de morceaux choisis de la desciption de l'île.
Parallèle avec Bienvenue à Gattaca pour essayer de dégager des
points communs sur la construction de l'espace dans les textes de science-fiction.
Séance 6 : une utopie ?
Lecture d'extraits sur le suicide, l'avortement, l'eugénisme,
la censure. Analyse de ces textes en essayant de répondre à
la question : l'île du grand secret est-elle une utopie ?
Séance 7 : la mise en scène
Analyse de la mise en scène et parallèle avec ce qu'en
avait dit le comédien, à l'issue de la représentation, à
l'aide du questionnaire distribué avant la représentation.
Séance 8 : Ecriture de la critique de la représentation.
Ecriture d'une critique à l'aide de l'analyse de la mise en scène.
Réécriture après correction en salle pupitre. Les
textes sont ici.
Séance 9 : Devoir de fin de séquence
Questionnaire sur le texte qui raconte la destruction des barques transportant les enfants loin de l'île.
S
Le but de la séquence est de lire par extrait un roman de science-fiction, Le Grand Secret, afin de préparer une sortie au théâtre pour aller voir l'adaptation du roman par la compagnie du Tire-Laine. Dans cette séquence, on revoit des notions importantes de narration, on découvre ce qu'est la science-fiction et on réfléchie sur la mise en scène.