Séquence 4
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann Taylor

Séance 1 : Lecture des 3 premières lettres

Repérage des personnages (arbre généalogique), dates, lieus, sujet. Définition du roman épistolaire.

Séance 2 : écriture de lettres pour compléter les non-dits du texte.

Max et Martin s'écrivent à propos d'un tableau qu'ils ont acquis.
Lettres d'amour de Martin et de Griselle
La lettre de rupture de Martin au nom du mariage (pour Griselle)
Lettre de menace d'Elsa pour Griselle

Séance 3 : Lecture des lettres de 1933 (la montée du nazisme) => 9 juillet

Analyse de l'évolution du personnage de Martin. Hypothèses de lecture sur la suite. Martin écrit-il une lettre de "rupture" à Max à cause de la censure ou en raison de ses nouvelles idées politiques ?

Séance 4 : écriture de lettres pour compléter les non-dits du texte.

Définition de l'implicite et de l'ellipse, et invention d'une lettre explicitant chacune des définitions :
implicite : le baron Von Freische met en garde Martin contre sa correspondance avec un Juif.
ellipse : Griselle raconte à Martin les persécutions contre les Juifs.

Séance 5 : Lecture des lettres du 1er aout 33 au 3 mars 34

Lecture commentée des dernières lettres et du sens du titre : Inconnu à cette adresse.
Les élèves créent eux-mêmes le sujet du devoir : ils inventent les lettres qui éclairent les non-dits de la fin du livre :
- Elsa raconte à Max la mort de Martin.
- Heinrich demande des comptes à Max sur la mort de Martin.
- Max explique à Heinrich pourquoi il s'est vengé.
- Max explique à Elsa pourquoi il s'est vengé.
- Le baron Von Freische met en garde Elsa : elle ne doit pas entretenir de relations avec les Juifs.
- Martin demande de l'aide au Baron Von Freische avant son exécution.

Séance 6 : Devoir de fin de séquence

En lien ici.

Séance 7 : Correction du devoir de fin de séquence

Fiche de correction ici.

Séance 8 : Réseau de lecture sur la guerre

Lecture d'un oeuvre narrative sur la guerre et compte-rendu de lecture à rendre après les vacances. Bibliographie ici.

 

Le but de la séquence est de lire entièrement cette nouvelle épistolaire, d'en comprendre les codes et d'en éclairer les non-dits (ellipses ou implicite du texte). La séquence alterne les moments de lecture des lettres, et d'écriture des non-dits du texte.