Séquence 1 Entrer en 6ème avec
Kamo l'idée du siècle de Daniel Pennac

Séance 2 : Comment résumer une histoire ? Début de la lecture de Kamo, l'idée du siècle (ch 1 et 2) : qui, où, quand, quoi.
(9, 13 septembre)

Petite méthode pour résumer une histoire. Cette technique permet de repérer les caractéristiques principales d'une histoire : de vérifier la compréhension, ou de la favoriser.
Pour lundi 13 : résumer le chapitre 1.

Séance 4 : Qui raconte, qui parle ? Suite de la lecture (ch 3 et 4) (16 septembre)

On essaie d'y voir plus clair dans l'utilisation des pronoms personnels, avec lesquels Pennac jongle et qui embrouillent parfois la compréhension.

Séance 1 : La couverture (Mais que raconte ce livre ?) (7, 8 septembre)

La séance consiste à anticiper sur l'histoire grâce à l'analyse de la couverture, et aisni à installer des réflexes d'anticipation pour toute lecture longue. Elle prépare donc à la séance de choix d'un livre, pour le réseau de lecture dur l'école.

Séance 3 : Dictionnaire français-argot, argot-français (14, 15, 16 septembre)

Activité autour de : " Façons de parler " de B. Friot).
Les élèves sont toujours choqués par les registres de langue utilisés par les personnages. C'est une belle occasion pour revenir sur le rôle des registres et sur leur emploi !
Pour mardi 14 : finir la fiche "Façons de parler".
Et une interro pour vérifier ce qui a été vu, avec une correction sous forme de best of des erreurs. (22 septembre)
Pour mercredi 15 : finir l'exercice 5 de la fiche sur les registres de langue.

En début d'année, on accueille les 6ème en présentant le projet de la classe, et en rassurant les élèves sur le déroulement de l'année. C'est l'occasion de parler des difficultés, des erreurs, des peurs.... mais aussi de réfléchir sur l'école et la lecture. Je teste les élèves en lecture pendant les heures d'accompagnement au travail, afin de comprendre comment aider chacun d'entre eux. Première lecture intégrale : Kamo l'idée du siècle, de Daniel Pennac.

Séance 5 : dictée dialoguée (21 septembre)

On apprend la technique ici. Et à la correction, on revoit la règle de construction des adverbes en -ment et comment apprendre des mots d'orthographe.

Séance 6 : correction de la dictée dialoguée

On revoit la règle de construction des adverbes en -ment.(24 septembre)
Des techniques pour ne pas confondre ce/se, et c'est/ces/ses.(27 septembre)
Et la technique pour apprendre des mots d'orthographe.(28 septembre)
Pour les 27 et 28 septembre : apprendre la leçon.

Séance 7 : fin de l'écoute du roman (29 septembre)

La séquence se clôt sur la fin de l'écoute du roman et un résumé à trous des 9 chapitres. On vérifie toutes les hypothèses de lecture formulées avant et pendant la lecture.