Séquence 6
Les contes
, parodies et détournements

Séance 2: Des soupes au caillou (lundi 9, mardi 10, mercredi 11 mai)

Lectures de 4 versions du même conte, afin de dégager une définition.

Pour lundi 30 mai : lire le recueil de contes choisi et en faire un abécédaire.

Séance 1 : Quelques conteurs célèbres (jeudi 5, vendredi 6 mai)

En salle pupitre, les élèves font des recherches sur quelques grands collecteurs de contes : Perrault, les grères Grimm, Andersen. Cest l'occasion de partager nos connaissances sur les contes que l'on connait déjà.

Pour lundi 9 mai : Interro sur les conteurs célèbres

Séance 4: Des histoires de John Chatterton détective (mercredi 18, vendredi 20, lundi 23, vendredi 27 mai)

Lecture de John Chatterton détective.
Ecriture d'une autre parodie de conte, "à la manière de".
Définition de la parodie.

Séance 3 : conjugaison de l'imparfait et du passé simple (lundi 16, mercredi 18 mai)

Révisions et exercices.

Séance décrochée : Projection de "collège au cinéma" (mardi 24 mai)

Séance 5 : Histoire télégramme de Bernard Friot (lundi 30, mardi 31mai)

Rédaction du conte, en utilisant les temps du conte.
Leçon sur l'utilisation de l'imparfait et du passé simple.

Séance 6 : Une Soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade (mercredi 1er, vendredi 3, lundi 6, mardi 14 juin

Séance 7 : Loup noir (mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 juin)
Ecriture du texte en salle pupitre.

Séance 8 : création d'un jeu de grammaire sur l'utilisation de l'imparfait et du passé simple. (mardi 21, mercredi 22 juin)